Agree Culture : La Marketplace du circuit-court.

Agree Culture : La Marketplace du circuit-court.

Créée en février 2021, Agree Culture est une Start-Up havraise, qui a pour but de développer la consommation locale et le circuit-court.

Les producteurs sont, de nos jours, une grande majorité à travailler plus d’une cinquantaine d’heures par semaine pour un résultat financier n’étant pas en accord avec l’investissement personnel assuré. De plus, les grandes surfaces ne concluant que des contrats d’exclusivité, les producteurs se retrouvent dans une situation les obligeant à remplir un quota de production élevé pour un prix de vente misérable selon la valeur réelle du produit et de la tâche accomplie. De ce fait, la marge engendrée pour ces travailleurs est, aujourd’hui, extrêmement faible.

Quant aux consommateurs, une étude démontre que 66% d’entre eux souhaitent se rapprocher au maximum d’une alimentation locale. La crise du Covid-19 a d’autant plus permis l’émergence de ce mouvement. Ainsi, connaître la provenance du produit consommé et s’assurer une consommation locale sont aujourd’hui sont des exigences de plus en plus centrales dans la mentalité française.

Des solutions ont été mises en place par des entreprises ayant pour objectif de développer le circuit-court. Cependant, une option de livraison était trop souvent proposée, engendrant des coûts de logistiques élevés et rendant alors le produit inaccessible au consommateur. De manière à assurer une certaine rentabilité, ces entreprises se réservaient une commission à la vente, touchant directement le producteur, et pouvant atteindre les 30% du prix de certains produits.

Il semble donc qu’aucune solution ne puisse, aujourd’hui, satisfaire au même titre les consommateurs et les producteurs.

Le concept Agree Culture

Agree Culture est une Markeplace en ligne permettant à un producteur de vendre directement à un consommateur.
L’usage en est très simple. Le producteur doit simplement se créer un compte sur la Marketplace à partir duquel il pourra mettre en ligne ses produits et définir des horaires de retraits. Une fois les produits enregistrés, il n’aura plus qu’à attendre qu’un consommateur passe commande !

A l’opposé, le consommateur devra simplement trouver le producteur qui lui correspond. Un système de géolocalisation est mis en place de façon à trier les producteurs en fonction de sa proximité avec le consommateur mais aussi en fonction des divers types de produits disponibles sur la Marketplace !

Enfin, il ne restera plus qu’à passer la commande et à venir la retirer directement chez le producteur pour profiter de ces produits frais !

aperçu site web agree culture

Notre particularité

Nous avons développé un site fait pour le producteur et adapté aux besoins du consommateur. Aucune taxe ne sera prélevée au producteur lors de son inscription ou lors de ses ventes. Les rôles sont inversés et le consommateur sera en charge du paiement d’une commission de 10% lors de ses achats.

Nous avons choisi une commission basse, de façon à atteindre notre but premier: favoriser le circuit-court. Les producteurs sont libres quant à la gestion de l’argent gagné. Ils ont accès à un tableau de bord permettant de garder un oeil sur les ventes, le solde de leur compte, et ainsi disposer librement de cet argent selon leur souhait.

Le producteur ne s’engage en rien avec nous. Pas de contrat de quantités ou minimum de ventes requises. Il décide lui-même de mettre en vente les produits qu’il souhaite et de le retirer à son gré.

C’est également lui, qui fixe le prix de ses produits. Nous n’avons aucun regard dessus.

vente du mois agree culture