Accueil > Infos > Lancement officiel du «Bon Diagnostic Carbone» du plan de relance

Lancement officiel du «Bon Diagnostic Carbone» du plan de relance

Le dispositif «Bon Diagnostic Carbone» a officiellement été lancé cevendredi 28 avril : il permet à des agriculteurs installés depuis moins de 5ans de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et d’une évaluation du potentiel de stockage de carbone dans les sols, et permet la mise en œuvre d’un plan d’actions et d’un accompagnement pour déterminer des leviers d’adaptation au changement climatique.

Pour les agriculteurs concernés, ce diagnostic est financé à hauteur de 90% laissant un reste à charge d’entre 200-250€ à l’agriculteur. Les structures habilitées à réaliser ces diagnostics ont été sélectionnées et sont répertoriées sur le site du Ministère.
EN SAVOIR PLUS
Bienvenue chez les Agri's - JA 14

A l’initiative de cette mesure, JA a salué ce lancement: c’est une première étape importante afin de permettre aux jeunes agriculteurs de mettre en œuvre un projet structurant et durable autour du carbone en agriculture. Nous vous invitons maintenant à vous rapprocher des structures locales habilitées à réaliser ces diagnostics (chambres d’agriculture, coopératives, etc.).