Accueil > Pépinières Filmont : Le sapin de vos rêves à échelle locale
Mise en ligne le : 03 novembre 2020

Pépinières Filmont : Le sapin de vos rêves à échelle locale

« Mon beau sapin, Roi des Noëls… »

Nul besoin d’aller au pays du père Noël ou en Asie Centrale dans les forêts du Kirghizistan pour trouver le sapin de vos rêves ! Les fêtes de fin d’année approchent très rapidement et que serait un Noël sans sapin trônant fièrement dans votre salon pour couver une montagne d’innombrables cadeaux ? Vous voyez où nous voulons en venir, pas vrai ? Pépinières Filmont, adhérent des Jeunes Agriculteurs et avec à son actif une production de sapins par milliers, pourrait bien illuminer vos fêtes hivernales de la plus belle des manières !

Pépinières Filmont est située dans le Calvados à La Trebaudère, Leffard (14700), non loin de Falaise. Il y pousse depuis plusieurs années de superbes sapins, minutieusement cultivés et chouchoutés pour votre plus grand bonheur. Mais, comment le conifère de vos rêves a-t-il grandi ?

Aux pépinières Filmont, les sapins sont choisis puis commercialisés selon plusieurs étapes. Premièrement, il y a le débardage : les sapins sont triés puis ramenés à la ferme pour la palettisation (seconde phase) qui vise à préparer les commandes pour les expédier. Enfin, il y a la vente directe : tous les points de vente sont desservis en sapins tout frais pour être vendu directement au consommateur.

Pépinières Filmont - Jeunes agriculteurs du Calvados

Vous l’aurez sûrement compris au détour de ces quelques lignes, acheter local (les sapins ne dérogent pas à la règle) est souvent la meilleure solution pour vous, consommateur mais aussi pour les producteurs locaux et même la planète ! Mais pourquoi donc ?

Parce qu’il faut savoir que, premièrement, cela contribue au développement et à la pérennisation de l’économie territoriale. En effet, pour répondre à la demande croissante liée aux fêtes de fin d’année, les pépiniéristes emploient généralement, pendant la période hivernale, des salariés supplémentaires ainsi que des saisonniers.

C’est donc l’occasion de soutenir les structures locales en vous faisant plaisir avec des sapins frais et de qualité, tout en préservant cette dynamique de création d’emplois, qui génèrent inévitablement des bénéfices pour les producteurs.

De la même façon et comme dit précédemment, plus vous achetez local et plus vous vous assurez de la qualité du produit. Mode de consommation tourné vers l’accessibilité, vous aurez notamment l’occasion de vous rendre avec votre famille directement sur les lieux de culture pour choisir au mieux le sapin qui vous fait envi. Idéal donc pour visualiser d’une façon optimale les nombreuses variétés de conifères proposés par le producteur ainsi que toutes les spécificités et formes qui les caractérisent ! 

Effectivement, la proximité géographique entre les clients et le producteur permet à ce dernier de vous proposer des arbres de la plus grande fraîcheur et de la meilleure qualité puisqu’il va couper les sapins en fonction des commandes dont il prendra connaissance. 

Calendrier 2021 - Jeunes Agriculteurs du Calvados
Calendrier 2021 - Jeunes Agriculteurs du Calvados

Enfin et non des moindres, acheter local contribue à faire du bien à notre petite planète qui se fatigue de plus en plus, il faut le savoir. Promouvoir l’achat en circuit court c’est dire OUI au développement durable et à un bilan carbone quasi nul.

En effet, il est tout d’abord important de préciser que votre sapin peut être replanté après les fêtes (et nous vous encourageons à le faire).

Variété d’arbre qui s’accommode plutôt bien à quasiment n’importe quel type de terre, vous lui donnerez une chance de renaître après Noël et contribuerez à l’environnement avec ce geste vert ! 

D’ailleurs, nous vous parlions de “bilan carbone quasi nul” un peu plus tôt et ce n’est pas un hasard. Un sapin cultivé localement aura nécessairement un impact beaucoup plus faible sur l’environnement qu’un arbre importé sur des milliers de kilomètres via un bateau ou un avion : des engins qui comportent une empreinte écologique absolument affolante.

Aussi et comme tout arbre, le sapin participe et contribue directement à la qualité de l’air que vous respirez en transformant le dioxyde de carbone en oxygène.

Alors, convaincu ?

Et justement, maintenant que vous êtes séduits, nous vous informons que les pépinières Filmont seront présentes dès le mois de décembre au Cora de Rots (14980), au Carrefour de Mondeville (14120) et au Carrefour d’Hérouville-Saint-Clair (14200).

Alors ne soyez pas timide et venez nombreux ! Nous avons extrêmement hâte de vous y retrouver ou de vous rencontrer (pour les nouveaux arrivants) lors de cette période si spéciale et magique qu’est celle de Noël ! Désormais, vous avez toutes les clés en main pour vous faire plaisir tout en faisant plaisir aux producteurs et à l’environnement. Qu’on se le dise, acheter un sapin c’est bien. Acheter un sapin local c’est bien mieux !