Agritourisme :

Qu’est ce que c’est ? Où aller ?

Agritourisme :

Qu’est ce que c’est ? Où aller ?

L’agritourisme est une forme de tourisme qui se développe de plus en plus en France. Le but est de faire découvrir au grand public les divers métiers agricoles, les paysages agricoles, mais également les spécialités culinaires agricoles. Prêt à en apprendre plus sur ce nouveau tourisme à la mode et sur les fermes à visiter en France ? On vous dit tout !

Découvrir les territoires ruraux

L’agritourisme est né au 19ème siècle en Autriche, dans la région du Tyrol. Depuis, de plus en plus de complexes agricoles proposent cette forme de tourisme afin de permettre au grand public de découvrir les dessous des métiers agricoles.

Ces fermes sont très prisées des familles avec enfants en bas âge, afin de sensibiliser les enfants au travail de nos agriculteurs régionaux.

C’est aussi une occasion pour nos agriculteurs de faire découvrir les évolutions de leurs métiers. Ils peuvent expliquer l’apparition de la robotique dans les salles de traite ou dans leurs véhicules agricoles.

Agritourisme - Ce qu'il faut savoir - JA Calvados
Un autre aspect très important de l’agritourisme est qu’il permet aux agriculteurs de parler de leurs récoltes et de la façon dont ils contribuent à faire vivre la France.

Certaines fermes proposent également la possibilité de faire dormir les touristes sur place, afin de leur faire découvrir chaque aspect du monde agricole. Les touristes ont l’opportunité d’échanger plus intimement avec les agriculteurs. Ils peuvent dîner, dormir, et de petit-déjeuner avec les produits de la ferme, et repartir avec des produits frais.

Les fermes à visiter

En France, près de 8000 fermes agricoles sont partenaires du réseau Bienvenue à la Ferme. Ces différentes exploitations vous permettent de vivre 4 expériences uniques dans toute la France. Vivez fermier composé de 3 expériences (Se restaurer, dormir, ou découvrir et s’amuser à la ferme), et manger fermier pour découvrir les produits frais de nos fermes.

Vivez Fermier –
Se restaurer

Vous pourrez trouver des fermes proches de chez vous dans toute la France métropolitaine, et dans les départements d’outre-mer (sauf en guyane) des fermes où vous restaurez.

Vivez Fermier –
Dormir

Vous pourrez trouver des fermes proches de chez vous en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer (sauf en Martinique et à la Réunion) où vous pourrez partager un moment privilégié avec nos agriculteurs et dormir sur place.

Vivez Fermier – Découvrir et s’amuser

Vous pourrez trouver des fermes proches de chez vous en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer, où vous pourrez découvrir les métiers de nos agriculteurs et participer à des activités ludiques pour toute la famille.

Mangez fermier –
Produits fermiers

Vous pourrez trouver des produits dans toute la France métropolitaine mais également dans les départements d’Outre-Mer (sauf en Martinique).

Agri village – Les nouveautés

Vous souhaitez vous connecter au monde agricole ? La Tiny House est le nouveau service intégré aux visites de fermes dans le cadre de l’agro-tourisme ! Au domaine des Essarts, la ferme cidricole de Lessart-et-le-Chêne près de Lisieux propose désormais un service de nuits en tiny house. Ce service vient compléter leur offre agri-touristique déjà existante consistant à déguster les produits de la ferme.

Si vous préférez vous retrouver dans un environnement plus cocooning, il existe également des fermes disposant de Yourtes pour y passer la nuit. Le petit plus ? Elles permettent d’accueillir plus de personnes que les Tiny Houses, et elles sont également placées au cœur des exploitations.

Enfin, si vous préférez simplement vous arrêter en pleine campagne pour profiter d’un moment en famille autour d’un pic-nic, certaines fermes permettent aux touristes de passage de se restaurer sur leurs exploitations. Renseignez vous sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.fr !

Vous souhaitez ouvrir un gîte, une tiny house, ou une yourte ?

Il existe plusieurs moyens de le faire. Vous pourrez prendre contact avec https://www.agrivillage.fr/tiny-house , ce qui nous permettra de vous accompagner dans cette jolie aventure !

Convaincus ? Si vous aussi vous souhaitez vous initier, et profiter de moments uniques auprès de nos agriculteurs, c’est très simple ! Le réseau Bienvenue à la Ferme, marque des Chambres d’Agriculture, vous propose de vivre cette expérience unique. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus d’informations !