SE FAIRE ACCOMPAGNER

Le PAI : Point Accueil Installation

Dans chaque département, le PAI accueille tous les porteurs de projets pour :

Information

  • Sur les démarches pour s’installer,
  • Sur les personnes ressources,
  • Sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement,
  • Sur l’emploi, les formations, la VAE.

Orientation

Vers les structures appropriées en fonction de ses besoins et de la finalisation de son pré-projet, notamment vers le centre d’élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) si le pré-projet est stabilisé ;

Accompagnement

Dans la réflexion et la construction de son pré-projet de création reprise d’une exploitation agricole puis dans l’élaboration de son document d’autodiagnostic.

Les Chambres d’agriculture proposent des formations et des accompagnements individuels pour vous accompagner dans la réflexion de votre pré-projet.

Lors de votre rendez-vous au Point Accueil Installation (PAI), vous serez reçu par un conseiller installation.

Vous pourrez lui présenter votre projet et lui poser toutes vos questions.

Etape 2 - PAI - Jeunes Agriculteurs du Calvados

Le conseiller vous exposera toutes les possibilités qui existent pour que vous puissiez vous former, pour obtenir la capacité professionnelle ou encore pour pouvoir bénéficier des aides DJA, régionales ou départementales.

Il vous indiquera les démarches à effectuer et les contacts à prendre afin de faciliter la réussite et la mise en œuvre de votre projet d’installation en agriculture.

Il vous présentera le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) et, au besoin, l’autodiagnostic, ainsi que les délais et les organismes qui peuvent vous accompagner à la mise en œuvre de votre projet (juriste, conseillers techniques, réalisateurs du PE…).

Le PAI a conventionné avec des structures départementales ou régionales vers lesquelles il peut vous orienter.

Ces partenaires ont été référencés pour vous accompagner pour :

• réaliser des démarches liées à votre installation,
• vous former,
• demander des aides,
• vous apporter des conseils ou des expertises pour favoriser la concrétisation et la réussite de votre installation

En fin d’entretien, un rétro planning des démarches et des contacts à prendre vous sera remis.