Autonomie Alimentaire

Du champs à l’assiette, on connaît la parfaite traçabilité

Mis en ligne le 02 juin 2021

L’autonomie alimentaire, ça vous parle ? Cela permet à nos agriculteurs de subvenir aux besoins alimentaires de sa population afin de limiter au maximum les importations. Pour la majeure partie de la population, manger français est devenu primordial. Nous sommes soumis à de nombreuses règles sanitaires, ce qui permet à nos agriculteurs de nous délivrer des produits de qualité, frais et de saison.

Une agriculture raisonnée pour une meilleure qualité des produits français

En France, l’agriculture raisonnée est utilisée pour désigner des productions agricoles qui prennent en compte la protection de l’environnement, le bien-être animal et la santé des consommateurs.

À quoi ça sert ? Le but est d’optimiser le résultat économique de la production agricole en maîtrisant la quantité de substances chimiques utilisées. Afin de limiter leur impact sur l’environnement, nos agriculteurs adoptent de plus en plus cette méthode afin de dire STOP aux engrais et pesticides chimiques.

L’ambition principale de nos agriculteurs en adoptant cette méthode est le ZÉRO IMPACT. Tant sur les produits cultivés que leurs effets sur le corps humain, l’agriculture raisonnée permettra au plus grand nombre d’avoir un mode de vie plus sain.

Vous voulez savoir si vos produits viennent d’une agriculture raisonnée ? Il sera équipé du logo HVE (Haute Valeur Environnementale).

Diversité des métiers agricoles

La production de vos aliments Français

En France, il existe près de 50 000 exploitations engagées en BIO, ce qui représente 2,3 millions d’hectares de surface BIO exploitable (8,5% de la surface agricole française). Ces fermes BIO sont réparties de la façon suivante :

  • 20% sont des fermes bovines
  • 18% sont des viticultures
  • 16% fonctionnent en polycultures et polyélevage
  • 15% sont utilisées pour la grande culture
  • 9% sont des fermes ovines et caprines
  • 8% sont des maraîchages ou horticultures
  • 8% sont des cultures fruitières
  • 6% sont des fermes porcines ou de volailles

Ces produits BIO sont presque consommés en intégralité grâce aux ventes tant en France qu’à l’étranger. Et sinon, comment se placent nos agriculteurs français par rapport aux autres agriculteurs ? Le marché français est le 2nd marché BIO d’Europe ! Bravo à nos professionnels qui se donnent tant pour nous satisfaire tout en nous gardant en bonne santé !

 

L’utilisation des produits phytos dans l’agriculture

Produit chimique utilisé pour soigner et protéger les végétaux, il a pour but de contrôler les plantes, insectes, et champignons dans les cultures. Dans les exploitations agricoles, ces produits sont, le plus souvent, pulvérisés dans les champs depuis des tracteurs. Malheureusement, ils ne sont pas essentiellement constitués de produits naturels. On retrouve donc dans ces produits du soufre, du cuivre, du fluor, de l’arsenic ou de la nicotine. On y trouve également du phosphore, du chlore, de la carbamate, ou des dérivés du benzène.

Cependant, l’utilisation des produits phytosanitaires présente également de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de la population humaine. Vous connaissez tous la campagne “Mangez 5 fruits et légumes par jour” ? Effectivement, une alimentation riche en fruits et légumes est nécessaire afin de diminuer le taux d’apparitions de maladies chez l’homme. Utiliser des produits phytos pour protéger nos cultures des maladies permet d’obtenir des cultures plus saines, et donc de vous garder en bonne santé !

 

Aujourd’hui, la France produit plus d’aliments que les Français n’en consomment. Cependant, les régimes alimentaires de la population française ne se limitent pas à ce que nos agriculteurs peuvent produire ! Et cela se ressent sur la quantité d’importation, ce qui force les productions agricoles à exporter également afin de ne pas perdre leur production. Et vous, vous seriez prêts à changer vos habitudes alimentaires pour consommer totalement Français ?