Accueil > La diversité des métiers agricoles et para agricoles

La diversité des métiers
agricoles et para agricoles

Mise en ligne le : 30 avril 2021

La diversité des métiers agricoles et para agricoles

L’agriculture, c’est un important panel de métiers. Le végétal, les animaux, le machinisme, les services, etc. Une grande variété de métiers pour une multitude de secteurs ! Nos glorieux agriculteurs et agricultrices qui nous nourrissent chaque jour s’unissent sous différentes entités ou associations comme l’ANEFA ou les CUMA. Mais, en connaissez-vous le fonctionnement, l’utilité, ou leurs avantages ?

L’agriculture, le deuxième employeur en France

Le secteur de l’agriculture emploie près d’un million de salariés en France, tous métiers confondus. Parmi les grandes familles des métiers de l’agriculture on a :

– Les métiers de la grande culture : où l’on retrouve les métiers de la production au sein des exploitations agricoles, les entreprises de travaux agricoles et de prestation de services pour le travail du sol (semis, traitements, récolte)… ;

– Les métiers liés aux viticultures, à l’arboriculture, et maraîchage ;

Diversité des métiers agricoles
– Les métiers liés à l’élevage d’animaux tels que les chevaux, les bêtes de troupeaux, les animaux de basse-cour ;

– Les métiers incluant les paysagers, les jardiniers et travailleurs en espaces verts, ainsi que les pépinières et l’horticulture ;

– Les métiers liés à l’aquaculture, qui regroupent les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique ;

– Les métiers de services : banques, assurances, centre de gestion comptables, vétérinaires, soigneurs divers ;

– Les administrations comme les chambre d’Agricultures, les syndicats professionnels, les associations interprofessionnelles.

Dans ces différents corps de métiers agricoles, nos professionnels s’unissent pour diverses raisons : avantages économiques, écologiques, mutualisation des matériels et bâtiments agricoles, entre autres.

L’ANEFA, connaissez-vous ?

L’ANEFA (Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) met en œuvre des décisions de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en agriculture. L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé d’organisations d’employeurs et de syndicats de salariés agricoles.

Les objectifs de l’ANEFA
● Promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture ;
● Développer l’emploi agricole ;
● Informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

Comment l’ANEFA va vous aider ?
● Par la promotion des emplois permanents et saisonniers ;
● Par la promotion des métiers et des formations agricoles, par le biais de campagnes de communication et d’actions événementielles ;
● Par la mise en relation entre employeurs et salariés du domaine agricole.

Les CUMA, acteurs du milieu rural !

La CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) est une société coopérative agricole. Les adhérents bénéficient de prêts de matériels, d’équipements, de bâtiments agricoles, ou de la mise à disposition de main d’œuvre.

Quels sont les avantages à adhérer à une CUMA ?
Depuis longtemps maintenant, les agriculteurs ont pour habitude de travailler et d’acheter du matériel en commun. La CUMA offre donc un cadre juridique qui permet de pérenniser et d’optimiser le travail d’équipe, dans un contexte économique où l’accroissement de la compétitivité est devenu fondamental. C’est également un lieu d’échanges, de contacts humains.

La CUMA va permettre aux agriculteurs de réduire leurs coûts de mécanisation en augmentant la quantité de travail réalisée pour un même matériel. Cela permet de disposer de matériel moderne et innovant, et de partager les risques avec d’autres agriculteurs.

Pourquoi adhérer ?
● Un accès avantageux à un matériel souvent onéreux
● Un matériel agricole performant
● Une réduction du coût de production
● Une main d’œuvre mutualisée
● La mutualisation des risques
● Un partage d’expérience
● Un lieu de formation et de diffusion des nouvelles pratiques.
● Un cadre juridique
● Une gestion démocratique

Diversité Métiers Agricoles - Cuma - JA Calvados

Vous l’aurez compris, le domaine de l’agriculture est vaste et les métiers qui le compose sont divers et variés. De nombreux dispositifs sont également mis en place pour faciliter le recrutement dans ce domaine, ou aider les agriculteurs à s’équiper.
Alors, prêt à sauter le pas ? Rejoins l’aventure de l’Agriculture !