Accueil > Recette des crêpes : Du 100% local dans l’assiette !
Mise en ligne le : 03 mars 2021

Recette des crêpes :
Du 100% local dans l’assiette !

Mardi gras c’est tous les jours (avec de bons produits)

Comment conjuguer durablement plaisir coupable, engagement et proximité ? Mardi gras est passé depuis quelques jours déjà et nous sommes sûrs que vous en avez bien profité petits veinards ! Néanmoins, à quoi bon attendre l’année prochaine pour manger de bonnes crêpes garnies d’une épaisse couche de confiture ? Puisqu’on ne fait pas de bonnes crêpes sans super ingrédients, connaissez-vous nos producteurs locaux ? Parce que nos JA14 sont de fins gourmets et de gros gourmands, découvrez maintenant leur recette de crêpes 100% locale !

Nos producteurs locaux

Pour commencer, comment pouvons-nous parler de crêpes sans mettre en avant nos fidèles producteurs ? Ces agri’s qui mettent leur passion du métier au service de vos papilles gustatives avec des produits d’une énorme qualité !
Débutons ce tour d’horizon de nos producteurs locaux avec la ferme de Chaumont, à Boissey, pour les oeuf pleine air !
Continuons et arrêtons-nous à la ferme de Thibo et Caro pour la farine.
Faisons maintenant une halte à la ferme des parquets (Fourneville), pour remplacer la fleur d’oranger par une touche de Calvados !
Poursuivons et arrêtons-nous dans l’une des nombreuses fermes laitières qui jonchent le panorama pour se procurer du lait.
Terminons ce road trip gourmand par la ferme de l’Oraille, dans le pays d’Auge, afin d’obtenir du bon beurre.

Notre fabuleuse recette de crêpes

Après l’effort vient l’effort (le réconfort c’est pour bientôt) et il va falloir mettre la main à la pâte. Enfilez votre tablier et votre toque, le moment est venu de faire passer Mercotte pour une débutante !

Pour une recette de crêpes (4 personnes), il vous faut :

  • 500g de farine
  • 1l de lait
  • 6 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 100g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de Calvados
  • Du sel
Recettes Crêpes - Jeunes Agriculteurs du Calvados
Dans un récipient, mettez la farine, versez-y les oeufs battus au préalable puis mélangez le tout.
Une fois la farine incorporée, ajouter le sucre, le beurre fondu, le Calvados (la dose recommandée) et une pincée de sel.
Versez le lait dans la mixture en continuant à mélanger la pâte.
Laissez reposer le tout environ 1h à température ambiante.

Maintenant c’est à vous de jouer pour faire cuire vos crêpes, mais pour cela, on vous fait totalement confiance !

Le saviez-vous ? : Comment reconnaître un œuf ?

Vous avez probablement déjà vu des inscriptions sur vos oeufs sans savoir à quoi celles-ci correspondaient. Justement, on éclaircit vos lanternes dès maintenant !
  • 0 correspond aux œufs de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule. Elles sont nourries avec une alimentation bio.
  •  

  • 1 correspond aux œufs de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule. Il n’y a pas de réglementation pour l’alimentation, sauf en label rouge.
  •  

  • 2 correspond aux œufs de poules élevées au sol à l’intérieur (9 poules/m2) mais sans cage. Il n’y a pas de réglementation pour l’alimentation.
  •  

  • 3 correspond aux œufs de poules élevées en cages ou en batterie (18 poules/m2). Il n’y a pas de réglementation pour l’alimentation.

Les deux lettres suivantes correspondent au pays (“FR” pour la France). La suite permet d’identifier les éleveurs de poules !

Recettes Crêpes - Différences oeufs - JA 14
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour continuer à vous faire plaisir tout en faisant plaisir à nos producteurs locaux ! Rien ne vaut des produits frais et hyper bichonnés, car cela se ressent inévitablement au moment de la dégustation. Faites dès maintenant escale dans nos fermes locales et subjuguez vos convives avec des crêpes tout aussi responsables que délicieuses !